Et si c’était plus qu’une simple imprimante 3D ?
Trop souvent, le FabLab d’une organisation est un atelier avec un tas d’imprimantes 3D (inutilisées), des outils et du matériel de prototypage (inutilisé) dont les parois vitrées permettent de voir qu’encore une fois, il n’y a personne à l’intérieur.
Pourquoi ? Parce que le prototypage n’est qu’une toute petite partie du processus d’innovation. Et pour qu’un projet soit prototypé, il est nécessaire de l’avoir préalablement :
- identifié dans l’entreprise puis de l’avoir fait émerger,
- accompagné pour bien définir sa problématique, sa vision,
- aidé l’équipe à cartographier des solutions susceptibles d’adresser la problématique.
Ensuite seulement, nous passerons au prototypage, grâce aux imprimantes en 3D, ou avec des storyboards, des wireframes… Car non, il n’y a pas que l’imprimante 3D pour prototyper une solution !
Un FabLab est donc avant tout un lieu hors du contexte de travail, qui permet de sortir du cadre habituel de pensée pour pouvoir innover.
Un FabLab n’est pas qu’un lieu de fabrication, mais un lieu avec des process, des outils et un facilitateur qui permettra aux participants d’ exercer une pensée latérale pour aller chercher des idées nouvelles et lors des ateliers de créativité ou dans les phases d’idéation.
Alors, quand est-ce qu’on monte un vrai FabLab dans votre organisation ?
Notre Accompagnement vous permet de…
- Définir les process d’identification des projets
- Elaborer les scénarios de suivi des projets
- Communiquer en interne pour créer du flux entrant
- Définir les KPI de réussite du FabLab
- Animer le FabLab (événements, semaines de l’Innovation)
- Mettre en place des ateliers de créativité ou d’idéation
- Faciliter des groupes de travail
- Créer une communauté d’ambassadeurs en Design Thinking
Vos bénéfices
- Meilleure identification de projets qui « couvaient » auparavant
- Une gestion claire des process du FabLab
- Un lieu vivant propice à l’émergence d’innovations
- Des ateliers animés par des facilitateurs certifiés en Intelligence Collective et Design Thinking
- Accroissement des projets d’innovation internes
Alors, on se lance ?
Parlons de votre besoin,
au téléphone, en visio ou autour d'un café.