Design Thinking

Explorer, décider, agir

Solutionner une problématique – Imaginer un nouveau produit ou service – Designer de nouveaux process

Pourquoi on utilise le…
DESIGN THINKING

Si l’on ne peut pas prévoir l’avenir, il existe néanmoins des méthodes qui permettent de sécuriser chacune des briques d’un projet pour avancer en toute sécurité. Le Design Thinking est l’une des méthodes que nous utilisons dans l’implantation et le management de l’innovation ou la résolution de problématiques complexes. Et elle fait ses preuves depuis plus de 30 ans.

Le Design Thinking est un subtil équilibre entre créativité et rationalité, entre pensée divergente et pensée convergente, entre avenir prometteur et présent concret. Elle est également un formidable outil d’intelligence collective et de cohésion d’équipe.

Cette démarche menée en 6 étapes permet d’explorer des idées puis de les transformer en solutions, tout en calibrant le projet et les étapes de son lancement.

  • Immersion
  • Idéation
  • Décision
  • Prototypage
  • Test
  • Lancement

C’est surtout une démarche qui intègre en premier lieu les « parties prenantes », c’est-à-dire les usagers. Il est grand temps de construire des solutions adaptées et adoptées par vos cibles et vos collaborateurs, non ?

Quand utiliser le Design Thinking ?

  • Développer un nouveau service
  • Designer un nouveau produit 
  • Anticiper les futures opportunités de l’entreprise
  • Imaginer de nouveaux process
  • Accompagner un changement (déménagement, fusion…)
  • Développer la culture d’entreprise
  • Instiller l’intelligence collective dans l’organisation
  • Sourcer et développer des projets internes
Oeil innovation agence arborescence
fleche

Vos bénéfices

  • Evidence des choix découlant des méthodologies utilisées
  • Facilitation de l’implantation des nouveaux produits/services/process
  • Méthodologie structurante pour les équipes et le développement de l’innovation
  • Optimisation des phases de R&D
  • Engagement des équipes par leur implication au développement de la solution
  • Et forcément plus de résilience…
La vision de l'innovation par Agence Arborescence Elena Bou
Portrait Elena Bou Agence Arborescence

Alors, on se lance ?

Parlons de votre besoin,
au téléphone, en visio ou autour d'un café.