Anticiper l'évolution de votre secteur

Définir les axes porteurs pour l'avenir

Permettre à un groupe projet multisites de co-créer le nouveau positionnement de l’entreprise.
#vision #demain #designthinking

LA DEMANDE

Client : Réseau majeur du pro-working en Europe
Secteur : Immobilier
Mission : 1 mois

En mars 2023, l’antenne de Marseille fait appel à nous pour l’aider à répondre à une demande initiée par la Direction. Ce projet transverse a pour but de faire travailler ensemble des salariés répartis sur le territoire national et doit répondre à la problématique suivante : « Performance collective Vs Desksharing ».  

Le groupe projet a déjà recueilli beaucoup de contenu (études, articles…). Cependant, si le constat est clair, c’est une vision d’avenir qu’il faudrait en extraire. La demande se porte sur :

  • une méthodologie pour extraire une proposition concrète, une vision,
  • un accompagnement à la formalisation de la proposition qui sera faite au Codir un mois plus tard. 

La mission répond à de nombreux défis :

  • un groupe de travail réparti sur la France entière, donc avec des difficultés à se retrouver physiquement,
  • peu de disponibilité conjointe du groupe,
  • un délai de réalisation très court.

Notre apport

Alors que le groupe est au point mort, nous apportons une méthodologie qui va permettre de passer du constat à la proposition : la démarche design thinking. Les ateliers se passeront en présentiel et en distanciel.

  • 1 journée d’ateliers collaboratifs en présentiel pour insuffler l’état d’esprit innovant, définir avec précision la problématique à laquelle nous devons répondre et étudier les besoins des clients actuels de l’entreprise,
  • 5 ateliers en visio d’une heure,
  • des séquences de travail en intersession pour le groupe projet, sur la base d’un tableau collaboratif en ligne.

Au-delà de la méthode, c’est une démarche de questionnement que nous avons apporté : quel était le vrai painpoint rencontré par l’entreprise et ses clients à partir de la problématique initiale : « Performance collective Vs Desksharing » ?

La précision des besoins profonds des clients, des salariés et de l’entreprise nous permettent de redéfinir une problématique précise prenant soin de définir chaque terme : Qu’est-ce que la performance ? Quel type de travail collectif est nécessaire aujourd’hui ? Et demain ?

Notre apport s’est concentré sur plusieurs points :

    • Apporter une méthodologie,
    • Développer l’état d’esprit nécessaire à la construction d’une solution innovante,
    • Faciliter la journée d’ateliers collaboratifs,
    • Animer les groupes de travail et garantir le calendrier de restitution,
    • Synthétiser la démarche et fournir les livrables (processus d’émergence de l’idée et parcours client pour chaque catégorie de partie prenante),
    • Préparer le groupe à la présentation devant le Codir au national.
Ampoule éclairée à la fin d'une pelote de fils
fleche

Le résultat

« Nous sommes passés de loueurs de mètres carrés à spécialistes de l’optimisation du desksharing ! »

Cette prise de conscience reflète bien la bascule qui peut avoir lieu lorsqu’une solution bien conçue devient évidente à mettre en place. Le Codir a d’ailleurs félicité le groupe pour son travail et a alloué du temps supplémentaire pour ancrer la solution dans la réalité.

L’entreprise elle-même allait déménager son siège et a souhaité appliquer les solutions trouvées à leur nouveau bâtiment pour devenir un « lieu témoin ». Ils sont ainsi créé une vitrine de leur savoir-faire et appuyé leur nouveau positionnement.

Les solutions qui émaneront de la démarche s’attacheront à améliorer le confort de travail (fluidité, interconnexion…) des salariés en desksharing et donc, pour l’entreprise qui mène la réflexion, à fournir des locaux et des process de travail adaptés à ces nouvelles pratiques.

Les résultats opérationnels de la démarche :

    • une compréhension approfondie des besoins des clients,
    • une conceptualisation de nouveaux modes de travail,
    • une réflexion sur les divers types d’espaces collaboratifs,
    • un guide d’accompagnement à la mise en place du desksharing en entreprise,
    • une nouvelle facette de leur métier à explorer et développer pour l’avenir.
Deux employés heureux qui checkent leurs poings
Portrait Elena Bou Agence Arborescence

Alors, on se lance ?

Parlons de votre besoin,
au téléphone, en visio ou autour d'un café.